30 m² comme une mini maison d'artiste à Paris
Localisation :
Paris 18
Surface :
41 m²
Typologie :
Duplex, 2 pièces
Etat :
Refait à neuf
Prix :
440000 €
L’ancien garage a laissé place à cette allée pavée et fleurie. Les poutrelles métalliques de la charpente d’origine servent maintenant de support aux plantes grimpantes.
La porte d’entrée avec devant, la petite table idéale pour les petits-déjeuners au soleil.
Dans l’entrée, le classique “miroir / vide-poche” mais avec style !
Tout l’escalier a été optimisé en accueillant en partie basse une batterie de placards et en partie haute une grande bibliothèque.
Il faut contourner le muret séparateur pour arriver dans le séjour.
La vue sur la pièce principale vers le bureau avec au premier plan le salon. On retrouve les poutrelles métalliques d’origine qui courent encore le long du plafond. Une touche “industrielle” dans cet appartement à l’esprit plutôt moderne.
Le séjour vu dans le reflet du miroir chiné aux Puces qui fait partie intégrante de l’appartement et agrandit la sensation d’espace.
La cuisine en “U” est en modules Voxtorp de chez Ikea avec un plan de travail en quartz. Sur le mur au fond, deux étagères de chez TeeBooks.
La vue depuis le bureau vers la salle à manger, largement éclairée grâce à la baie vitrée.
Ici on est chauffé au gaz grâce à de grands radiateurs à ailettes Chauffage Décor dont le style s’accorde parfaitement aux origines industrielles du lieu.
La chambre à coucher, avec au fond la porte donnant sur la salle de bain, bordée d’un ensemble de rangements et d’étagères.
Focus sur le lit et sur la tête de lit “home-made” !
Toute en longeur, la salle de bains reste très agréable grâce à sa belle hauteur sous plafond et ses équipements de qualité.
Un deux-pièces lumineux dans un ex-garage Renault
Il se passera trois ans entre ce premier coup de téléphone et le dernier carton déballé. Trois ans pendant lesquels le chantier va vivre aux rythmes des péripéties classiques de ce genre de projet : autorisations refusées, squat, problèmes de gros oeuvre… Mais au fil des mois, le garage se transforme pour laisser place à un bâtiment en “L” qui est en fait une succession de petits immeubles de deux niveaux accueillants différents types d’appartements, du grand loft en duplex au studio. Les ponts élévateurs, les bidons d’huile et les caisses à outils ont laissé place à une jolie cour dallée aux espaces verts fleuris par ses copropriétaires. C’est au bout de cette allée que se trouve l’appartement, un deux pièces bordé de baies vitrées où se mélangent les styles, entre mobilier moderne, contemporain et pièces plus baroques. L’appartement commence au niveau de la cour par un escalier privatif menant à l’espace principal qui se trouve à l’étage. Les 41 m² de cet intérieur se répartissent ensuite en deux pièces : un large séjour montant jusqu’à 4 mètres de hauteur sous plafond avec une cuisine semi ouverte, un espace bureau, un salon-salle à manger et une chambre dans laquelle se trouve la salle de bain. Postmoderne ? Industrialo-classique ? S’il est difficile de définir le style de cet appartement tant il est varié, on peut sans hésiter dire qu’il est atypique ! Atypique par ses origines, atypique par son organisation, atypique par celui qui l’habite !
C’est l’histoire d’un garage de quartier comme celle du cinéma dans la chanson d’Eddy Mitchel. Un jour le rideau de fer tombe. Et l’histoire s’arrête. Jusqu’à ce qu’un promoteur indépendant le récupère pour le transformer. En building supermarché ? Ici, ce sera plutôt des logements. La légende dit que c’est dans cet ancien garage, à une rue de la porte de Clignancourt, que Jacques Mesrine y aurait fait réparer la voiture dans laquelle il trouvera la mort. Parce que le promoteur doit faire son métier, il accroche un panneau “programme immobilier” sur la vieille porte en bois avec un numéro de portable. Le futur maître des lieux, passe devant, voit le panneau, appelle le numéro, rencontre le promoteur, discute avec l’architecte, se projette et achète !
Les infos clés
Surface Carrez : 41 m²
Étage : RDC et 1er
Espaces extérieurs : Appartement sur cour avec petite table pour 2 personnes
Chauffage : Chaudière individuelle
Eau chaude : Chaudière individuelle
Exposition du séjour : Sud
Nombre de pièces : 2
Ascenseur : /
Gardien : /
Local vélos : Oui
Parking : /
Période de construction : 2017
Les diagnostics
Consommations énergétiques
Émissions de gaz à effet de serre
Localisation et quartier
Situé à 20 minutes à pieds de la Butte Montmartre, entre les Puces de Saint-Ouen et la mairie du XVIIIème, cette portion de quartier conserve encore une dynamique très populaire qui tend à laisser place à davantage de mixité s’accompagnant d’un renouvellement de l’offre commerciale. Avec la rue commerçante de la rue du Poteau et l’éclosion du Village Versigny, l’offre en termes de bonnes adresses ne manque pas. L’offre de transports est aussi très complète avec la ligne 4 à 2 minutes à pieds de l’appartement et la ligne 3 du tramway. Côté équipements sportifs, la piscine Bertrand Dauvin comme le stade Jesse Owens offrent de nombreuses possibilités.
Il suffit de passer la porte cochère pour changer de monde. On laisse l’effervescence populaire de la rue derrière soi pour découvrir un havre de paix. Avec ses beaux volumes et ses belles verrières qui le baignent de lumière, cet appartement sera parfait pour y vivre en solo ou à deux dans un cadre ayant beaucoup de cachet.
Informations juridiques
Ce bien est vendu.